Argiles

Pour SPAS, massothérapie, salon d’esthétique.

Argile verte, blanche, rouge, colonick et bentonite

L’argile peut être utilisée de façon interne ou externe voir les indications des divers produits.

.

Les argiles sont utilisées depuis des temps immémoriaux, l’agile est une matière subtile dont les propriétés peuvent vous aider à équilibrer santé et hygiène personnelles.

cliquez ici pour plus d’informations sur les préparations ou les précautions

 

Argile verte

L’argile verte possède de nombreuses propriétés qui en font un excellent remède. elle possède naturellement de nombreux minéraux qui lui confèrent de nombreuses qualités.

Les principales actions de l’argile verte :

– Elle évite la prolifération des microbes.
– Elle soigne les plaies et a un pouvoir cicatrisant.
– Elle adoucit la peau et a un effet purifiant en absorbant les toxines.
– Elle sert de pansement digestif, soigne les diarrhées.

Le soin à base d’argile le plus connu est le masque mais elle peut servir aux cheveux gras et à soulager les peaux desséchées tout efficacement.

Usage externe:

Indication: si on désire y ajouter des huiles essentielles à l’argile qui servira de cataplasme, incorporer les huiles essentielles dans une préparation: argile, eau, algues et bien homogénéiser.


Argile rouge

Riche en oligo-éléments, elle donne un coup d’éclat au visage et illumine les teints ternes pour tous les types de peau, reconnue pour améliorer la circulation sanguine. Elle est idéale contre les peaux couperosées et sujettes aux rougeurs.

Argile blanche

L’argile blanche est utilisée comme masque pour le visage, ou comme cataplasme sur la peau. C’est un produit particulièrement utile pour les peaux sèches, contrairement à l’argile verte qui est réservée aux peaux grasses. Elle est recommandée sur les peaux fragiles et sensibles.

Argile Bentonite

La bentonite, une argile comestible, riche en minéraux, a été utilisée pendant des siècles pour draîner les toxines des parois intestinales tout en nettoyant le côlon. Volcanique radio-active contenant du souffre à fort pouvoir absorbant, donc l’argile bentonite adsorbe parce qu’elle comporte à la fois des charges négatives et positives à sa surface et sur ses bords. Les toxines sont attirées par la bentonite comme des aimants, se lient aux composants de l’argile, et sont extraits de l’organisme dans les petits espaces créés quand l’argile est mouillée.

Argile Colonick

Pour le transit intestinal. Aide à rétablir l’équilibre des intestins.

Usage interne:

Indication: Diluer l’équivalent d’une cuillerée à thé rase d’argile dans un 8 oz d’eau non bouillie, préparer quelques heures d’avance. Prendre une fois par jour le matin dès le réveil une heure avant le déjeuner. Boire l’eau argileuse. Utiliser l’acier inoxydable ou plastique P.V.C.

Contient de l’argile Bentonite, blanche, verte, lithothamnium, acerola.

Préparation de la pâte:

1. prendre un récipient, en verre ou en plastique

2. Placer environ 1/2 tasse d’argile dans le récipient et égaliser la surface. Garder toujours un peu d’argile sèche à la portée de main dans l’éventualité où le mélange devrait être épaissi (il est plus facile d’épaissir le mélange que de l’éclaircir avec de l’eau).

3. Ajouter de l’eau non bouillie jusqu’à ce que l’argile forme une pâte ferme. Lorsque le mélange doit servir à la préparation d’une compresse, mettre un peu plus d’eau.

4. Laisser reposer pendant au moins 1 heure sans toucher.

 

Préparation de cataplasme:

1. Poser à plat une pièce de toile de la surface désirée (le cataplasme doit être plus grand que la partie à traiter). Utiliser de préférence une feuille de chou, surtout si le cataplasme doit rester longtemps en place ou être appliqué sur une région plus irritée ou enflammée.

2. Étaler une couche bien régulière d’argile de (5mm à 2 cm) sur le tissu à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.

3. Appliquer le cataplasme avec l’argile à même la peau. Si le cataplasme doit recouvrir une partie velue ou difficilement accessible, placer un tissu très léger sur l’argile. Laisser en place quelques heures ou toute une nuit, selon le cas.

 

Préparation d’une compresse:

1. Préparer une pâtes plus claire

2. Remuer pour obtenir un bon mélange, puis tremper un morceau de toile dans la pâte et le sortir. Le linge doit être imprégné d’une légère couche d’argile.

3. Égoutter légèrement le linge et le placer à l’endroit désiré.

 

Température de l’argile:

-Pour rafraîchir un endroit fiévreux ou congestionné, appliquer de l’argile froide.

-Pour tonifier ou revitaliser, appliquer de l’argile tiède ou chaude. Chauffer l’argile au bain-marie jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte. IMPORTANT: l’argile ne doit jamais être chauffée plus d’une fois.

Application de l’argile:

-Ne pas appliquer l’argile simultanément sur 2 organes importants

-Éviter d’interrompre le traitement, même provisoirement.

Jeter l’argile après usage.

 

Précautions à prendre
– Elle est déconseillée aux personnes souffrant de tension artérielle car elle enrichit le sang.
– Ne combinez pas la prise de médicament et l’utilisation d’argile. En effet, le pouvoir absorbant de l’argile risquerait d’annuler l’effet des médicaments.Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien quant à l’utilisation d’argile et aux précautions à prendre.

.

 

Merci de vous joindre à notre infolettre

Vérifiez votre boite courriel pour confirmer votre inscription